Grâce à son programme de formation unique, ses équipements mécanisés, ses partenariats solides et ses innovations, Groupe minier CMAC-Thyssen rend le métier de mineur accessible.
Mission
Avec la contribution de ses employés, Groupe minier CMAC-Thyssen désire demeurer un entrepreneur et un équipementier de classe mondiale, responsable et avant-gardiste, en proposant des solutions innovantes et créatrices.
Respect
Engagement absolu pour créer un cadre de travail harmonieux avec toutes les parties prenantes.
Communication
Travail d’équipe, échange et partage de l’information et du savoir.
Imputabilité
Garants de nos faits et gestes, et ce, de manière transparente.
Engagement
Collaboration et dépassement de soi pour l’atteinte des objectifs communs.
Groupe minier CMAC-Thyssen agit à titre d’entrepreneur en veillant à la réalisation de tous types de travaux reliés au développement et à l’exploitation d’une opération minière.
Groupe minier CMAC-Thyssen s'engage envers les droits de l’homme et à prévenir toute forme de travail forcé, d’esclavage moderne et de travail des enfants dans notre chaîne d’approvisionnement. Notre politique vise à établir des normes éthiques et à garantir que nos produits et services sont produits de manière responsable.
Manufacturier minier CMAC-Thyssen agit à titre d’équipementier en se spécialisant dans la conception et la fabrication d’équipements et de pièces requises dans le cadre d’opérations minières.
Possédant l’expertise, la main-d’œuvre et les équipements nécessaires pour exceller dans ces deux secteurs, l’équipe de Groupe minier CMAC-Thyssen se démarque au sein de l’industrie minière par sa capacité d’adaptation et sa qualité d'exécution. Groupe minier CMAC-Thyssen s’engage auprès de ses employés, ses partenaires et ses clients à respecter sa séquence logique : santé et sécurité, qualité, équipement et productivité.
Notre Histoire
30 ans d'innovation
Depuis ses débuts, Groupe minier CMAC-Thyssen s’est développé au rythme de projets innovants, au Québec et à l’International. Cette volonté grandissante et cette capacité à déployer notre expertise pour relever des défis toujours plus ambitieux dessinent l’identité d’une équipe toujours en mouvement.
1995
Établir les fondations
Claude MacDonald, un visionnaire originaire de Malartic, foreur de métier, démarre Forage Long Trou CMAC, une entreprise de forage de trois employés. Son principal client : Agnico Eagle division La Ronde.
1999
Investir dans l’avenir
Pour répondre aux besoins particuliers des mines en région, notamment caractérisés par des gisements filoniens, CMAC, avec le support de Mines Agnico Eagle, investit en recherche et développement pour concevoir, développer et commercialiser des équipements de forage spécifiques aux problématiques de l’exploitation de ce type de gisement. Une division manufacturière est alors créée et les produits sont testés dans les différentes mines d’Agnico Eagle. La gamme de services est ainsi élargie à la fois au forage et au développement minier.
2001
L’innovation comme levier de croissance
Résultat des énergies investies en recherche et développement, le premier prototype de la foreuse CMAC 2001 dotée d’une table unique de positionnement offrant un large rayon de forage est produit. Plus puissante, plus versatile et robuste, la nouvelle foreuse est modulaire et démontable pour chantiers captifs.
2002
Offrir des produits et services intégrés
Dans le but d’offrir un service intégré aux sociétés minières, CMAC acquiert Talpa, un entrepreneur minier de la région : Entrepreneur Minier CMAC voit le jour. Les recherches et développements se poursuivent et CMAC lance la foreuse Tamrock Solo CMAC LH – long hole.
2003
Exporter notre savoir
Les services et produits CMAC font leurs preuves en sol québécois et CMAC commence à exporter son savoir et son expertise. La division CMAC Africa Mining, en Tanzanie est créée.
2006
Le début d’une précieuse collaboration
En collaboration avec CMAC, Thyssen Mining conçoit et construit le puits de ventilation pour un projet de puits avec la technologie de gel du mort terrain.
2007
D’une collaboration vers un partenariat durable
Les travaux de construction d’un projet commun se déroulent avec succès et la collaboration avec Thyssen résulte en partenariat officiel : CMAC-THYSSEN est créé!
2008
Innover pour la santé et sécurité
CMAC développe et conçoit la Plateforme de forage CMAC. Sécuritaire et productive, la plateforme révolutionne les travaux d’agrandissement de cheminée et permet à CMAC de se positionner comme un joueur important dans les travaux de développement minier.
2009
La collaboration : clé d’un succès commun
Fort de ses collaborations depuis sa création, CMAC continue de miser sur des relations d’affaires équitables et durables et multiplie les nouveaux produits et les nouvelles collaborations.
Partenariat avec Sarliaq pour faciliter le recrutement et la formation de la main-d’œuvre locale. Au fil des années, cette entente a été reproduite auprès d’autres communautés afin de rendre le métier de mineurs accessible sur un plus vaste territoire. Ainsi, des ententes ont été réalisées avec Youdin, Avataa, Qillaq et Miyuu Kaa.
Ententes avec Orbit Garant pour l’utilisation du transporteur CMAC dans le domaine du forage aux diamants sur les foreuses PDD et HDD.
Collaboration avec un manufacturier pour l’adaptation de la technologie Fraco au domaine minier et ainsi, créer un nouveau type d’ascenseur.
Collaboration avec un équipementier minier pour la conception de la foreuse SPLH – foreuse électrique et hydraulique qui se déplace sur un transporteur diesel utilisé pour le forage long trou, le forage de production et l’installation de supports de terrain dans les mines souterraines.
Partenariat avec Maxem pour ouvrir le marché de l’Afrique.
2012
Premiers pas au Maroc
Forage long trou CMAC et Entrepreneur minier CMAC fusionnent pour créer Groupe minier CMAC-THYSSEN.
Groupe décroche le premier contrat au Maroc pour réhabiliter une cheminée.
2014
Réinventer le monde minier
Groupe minier CMAC-Thyssen adapte une technologie couramment utilisée à la surface pour la destruction des structures de béton et conçoit, en collaboration avec RNP, un bras manipulateur de foreuse « gravité zéro », la DHS, permettant d’éliminer complètement les facteurs de risques de forage manuel causé par les outils vibrants utilisés dans les opérations.
2016
Miser sur des relations durables
Les liens créés au Maroc en 2012 portent fruit et CMAC-Thyssen obtient les contrats pour les travaux miniers des sites miniers Draa Sfar et Touissit. Cet accord permet à CMAC-Thyssen de former des dizaines de travailleurs locaux dans les opérations minières mécanisées pour réaliser ses deux contrats de puits.
2017
Créer une ambiance unique
CMAC-Thyssen construit son nouveau quartier général à Val-d’Or, à l’entrée est de la ville, et rassemble tous les départements sous un même toit : des espaces ouverts, des lieux communs de collaboration, de communication et de partage afin de créer un cadre de travail humain, harmonieux, au sein duquel chacun peut évoluer et exploiter son plein potentiel. L’équipe CMAC unit ses forces et se tourne vers l’avenir!
2018
Solidifier nos projets à international
Début du fonçage de puits sur un projet au Maroc avec un tout nouveau produit de la Manufacture : le CMAC GSD. Ce système de forage au sol à distance est conçu pour transporter ses propres systèmes de contrôle et soutenir les flèches. Les risques associés à la manutention d’outils vibrants sont ainsi éliminés.
2019
…
…
2020
S’adapter à la nouvelle réalité planétaire
Nos projets sont mis en pause… mais nos cerveaux ne le sont pas! Nous déployons efforts, énergie et imagination pour s’adapter à cette nouvelle réalité planétaire. Nous en ressortirons forts, solides et prêts à rebondir. L’Avenir n’attend pas!
2021
Redémarrer avec courage
2022
Tourner vers l’Avenir
2023
S’armer de courage
Feux de forêt au Québec, Coup d’état au Niger… Situations difficiles pour nos projets. Nous devons faire preuve d’audace et de courage.
2024
Digitaliser, automatiser, moderniser
Économie, environnement, automatisation et intelligence artificielle sont au cœur de l’année 2024.
2025
30 ANS – AU ❤️ DES MINES
Depuis 1995, nous rendons le métier de mineur accessible et sécuritaire.
L'avenir...
Mot du président – Vice-président Depuis ses débuts, Groupe minier CMAC-Thyssen s’est développé au rythme de projets innovants, au Québec et à l’international. Cette volonté grandissante et cette capacité à déployer notre expertise pour relever des défis toujours plus ambitieux dessine l’identité d’une équipe toujours en mouvement.
Prix et reconnaissances
Prix Coup de cœur du public 2015 | Bras manipulateur de foreuse DHS
Mention d'excellence au personnel et à la direction de l'entreprise